MENU
Écoute en direct
 
 
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

24 août 2021

Élections fédérales 2021 : l’UPA demande la création d’un programme Agri-vert

par Salle des nouvelles

L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement d’augmenter l’ensemble des budgets consacrés à l’agroenvironnement par la création, notamment, d’un nouveau programme Agri-vert.

Les agriculteurs sont depuis toujours des acteurs de changement en ce qui concerne l’agroenvironnement. Des investissements publics supplémentaires en matière de recherche et d’innovation, d’adaptation des entreprises et au chapitre de la production biologique, comparables à leurs principaux compétiteurs internationaux, leur permettraient d’accélérer la transition écologique souhaitée par les consommateurs.
En effet, 25 % du soutien aux agriculteurs américains prend la forme d’une aide directe aux initiatives agroenvironnementales (environ 1 % de leurs recettes monétaires agricoles). Pour obtenir un soutien agroenvironnemental équivalent aux producteurs américains, un investissement additionnel de 700 à 800 M$ par année est requis.

C’est pourquoi l’UPA propose la mise en place d’un nouveau programme Agri-vert visant à rémunérer les producteurs qui respecteront les exigences environnementales ou qui adopteront des pratiques inhérentes à l’agriculture durable. La rétribution serait assurée par des paiements directs annuels versés aux agriculteurs en mesure de démontrer qu’ils satisfont aux exigences environnementales du programme.

L’UPA demande aussi au prochain gouvernement de bonifier son soutien au secteur biologique. 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?