MENU
Écoute en direct
 
Week-ends fréquence bleue
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

17 septembre 2021

La Ville de Montmagny rend hommage aux Amis du parc Saint-Nicolas en dévoilant une plaque commémorative

par Salle des nouvelles

Lors d’une cérémonie tenue le 16 septembre, la Ville de Montmagny a rendu hommage aux Amis du parc Saint-Nicolas, et plus particulièrement à son fondateur, M. Réal Samson, en dévoilant une plaque commémorative reconnaissant l’apport exceptionnel de ce groupe de valeureux bénévoles à l’aménagement de ce magnifique parc urbain. Mine de rien, depuis la création de l’organisme en 2000, les Amis du parc ont insufflé à ce site très prisé l’équivalent de plus de 2 M$ d’investissement sur une quinzaine d’années.

Un peu d’histoire

On se rappellera que le projet de parc Saint-Nicolas a vu le jour grâce à la vision de M. Samson qui s’interrogeait sur l’avenir de ce site en friche ayant autrefois accueilli les scieries Price Brothers Ltd et Collin Lumber Ltd. C’est en observant les gens fréquentant le lieu que l’idée d’un parc naturel, accessible en toutes saisons, et permettant aux diverses générations d’y échanger, d’y jouer et d’y bouger a germé. Pour l’aider à concrétiser sa vision, il a réuni un groupe d’amis, Les Amis du parc Saint-Nicolas, qui ont consacré d’innombrables heures pour développer et gérer le parc.

Pendant toutes ces années, ils ont déboisé le site, aménagé la piste cyclable, les sentiers de la nature et l’anneau de glace, construit un bâtiment d’accueil, installé des modules de jeux pour les enfants, planté de nombreux arbres, érigé un bâtiment de service et une cantine, ajouté du mobilier urbain et des pavillons, construit des jeux d’eau et aménagé plusieurs surfaces de jeu pour entre autres pratiquer le volleyball, le fer, la pétanque et le ballon-panier.

Au fil des ans, le parc Saint-Nicolas a aussi accueilli divers évènements populaires tels que le Festi-Parc, les Plaisirs d’hiver, les Rendez-vous Ononthio, les démonstrations de snow-cross, l’exposition de voitures anciennes et le derby d’attelage de chevaux pour ne nommer que ceux-ci. Tout cela a été possible grâce à la générosité de la communauté, des entreprises et des organismes du milieu ainsi que des bénévoles.

En tant que propriétaire du site et responsable de l’entretien, la Ville de Montmagny a toujours été partenaire des Amis du parc. Encore aujourd’hui, elle se fait d’ailleurs toujours un devoir de poursuivre leur vision. Au cours des derniers mois, elle a notamment installé des modules d’exercice, construit la piste de pumptrack CN et des terrains de « shuffleboard » et de « pickleball », en plus d’avoir collaboré à l’aménagement d’un îlot de biodiversité avec les Richelieu Montmagny.

« Les Amis du parc Saint-Nicolas ont énormément contribué au développement de notre milieu pendant toutes ces années et nous leur en sommes très reconnaissants. C’est pourquoi nous trouvions vraiment important de souligner leur apport dans les règles de l’art. Le parc Saint-Nicolas fait partie des sites les plus fréquentés de Montmagny, tant par les citoyens que par les visiteurs. Et cela, c’est en grande partie grâce à eux et à la vision de Réal Samson. Merci! », a conclu le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Notons que la plaque commémorative est fièrement installée à l’entrée du parc Saint-Nicolas et qu’il est possible d’en savoir plus sur ce dernier en visitant le ville.montmagny.qc.ca/parcs.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?