MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sylvain Bureau
Les après-midis fréquence bleue
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

30 novembre 2021

De bonnes nouvelles pour les citoyens et les entreprises de Côte-du-Sud

par Salle des nouvelles

La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, accueille favorablement la mise à jour budgétaire présentée par le ministre des Finances le 25 novembre dernier et les mesures annoncées qui aideront les citoyens à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

La députée se réjouit également des initiatives prévues pour contrer la rareté de main-d’œuvre et accélérer la croissance de la productivité qui permettront d’appuyer les entreprises de la région afin qu’elles puissent profiter pleinement de la reprise économique qui est déjà bien amorcée.

Globalement, Le point sur la situation économique et financière du Québec présente des initiatives additionnelles totalisant 10,7 milliards de dollars d’ici cinq ans qui portent à 13,0 milliards de dollars le montant investi par le gouvernement depuis le budget de mars 2021 pour :

·        aider les Québécois à faire face au coût de la vie;

·        agir pour contrer la rareté de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique;

·        soutenir les familles et appuyer les communautés;

·        poursuivre les efforts pour renforcer le système de santé.

2,1 G$ pour aider les Québécois à faire face au coût de la vie

Des investissements de 2,1 milliards de dollars d’ici cinq ans permettront notamment le versement, au début de l’année 2022, de la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie, grâce à laquelle 3,3 millions de personnes à faible ou à moyen revenu recevront un montant de 400 $ pour un couple et de 275 $ pour une personne vivant seule.

De plus, une bonification du montant pour le soutien des aînés de 70 ans ou plus portera l’aide maximale à 400 $ par personne dès cette année. Ainsi, grâce à ces deux mesures, un aîné vivant seul pourrait obtenir jusqu’à 675 $.

3,4 G$ pour contrer la rareté de la main-d’œuvre et pour stimuler la croissance économique

Le gouvernement agit également pour contrer la rareté de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique en annonçant de nouvelles initiatives totalisant 3,4 milliards de dollars sur cinq ans. De ce montant, plus de 2,9 milliards de dollars seront investis pour former, requalifier et attirer des travailleurs dans des domaines d’activité clés comme la santé et les services sociaux, l’éducation, les services de garde éducatifs à l’enfance, le génie, les technologies de l’information et la construction.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?