MENU
Écoute en direct
En ondes avec François Dumas
Les avant-midis CHOX
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

12 décembre 2018

Le contrat de Via Rail échappe à Bombardier

par CHOX 97,5

La société allemande Siemens obtient de VIA Rail le contrat de 989 millions de dollars pour le renouvellement des 32 rames de trains qui assureront la liaison ferroviaire entre Québec et Windsor.

Le contrat échappe ainsi à l’entreprise québécoise Bombardier, en dépit des récriminations du premier ministre québécois, François Legault.

Ce dernier a reproché au gouvernement fédéral de Justin Trudeau de ne pas s’être assuré qu’une partie de ce contrat soit réalisée au pays. Il avait alors exigé qu'au moins 25 % de contenu local fasse partie de l'octroi du contrat de remplacement de la flotte.

Rappelons aussi que le député fédéral Bernard Généreux avait multiplié les sorties pour l’obtention d’un minimum de contenu local. Même son de cloche chez le maire de La Pocatière Sylvain Hudon qui, comme le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy, espéraient encore un dénouement positif au terme de la manifestation tenue la semaine dernière devant l’usine Bombardier de La Pocatière.

Via Rail souligne que le contrat a été octroyé au terme d’un « appel d’offres équitables, ouvert, rigoureux et transparent ».

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?