MENU
Écoute en direct
En ondes avec François Dumas
Les avant-midis CHOX
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

19 novembre 2020

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) dévoile les résultats de sa consultation

par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) constate que la MRC de Montmagny, et principalement la ville de Montmagny, connaît une diminution importante de sa population qui risque de s’accentuer en raison de son vieillissement constant et de l’exode de résidents, jeunes et moins jeunes. Depuis 1980, la population de la ville est passée de 13 000 à 11 000 habitants. Cette situation est très préoccupante pour les nombreuses entreprises manufacturières dont les besoins de main-d’œuvre demeurent.

Ainsi, la CCIM a présenté les principales problématiques vécues par les entreprises dans la MRC de Montmagny, les défis de main-d’œuvre des entreprises, le positionnement de la MRC de Montmagny pour attirer et retenir des employés et relancer son économie.

La principale problématique vécue dans la MRC de Montmagny par ces entreprises est, de loin, liée à la rareté de la main-d’œuvre qui se traduit par la difficulté à pourvoir les postes actuels et de nouveaux afin de répondre à la demande et de supporter une croissance.  Les défis de main-d’œuvre auxquels elles font face concernent principalement le recrutement, et ce, pour tous les types d’emplois et de tous les horizons (manœuvres, opérateurs, techniciens, directeurs).

Ultimement, la pénurie de main-d’œuvre risque, si elle n’est pas adressée et que les conditions favorables ne sont pas mises en place, de fragiliser le tissu industriel et l’économie de la MRC par un virage inévitable vers l’automatisation qui pourrait s’accélérer, des désinvestissements voire des fermetures d’usines locales ainsi que des projets de croissance réalisés ailleurs.

Les principales difficultés de recrutement soulignées se rapportent à des perceptions associées au travail en usine et au bassin local de main d’œuvre restreint.  Les autres enjeux relevés sont complémentaires, comme l’offre domiciliaire, d’enseignement, ainsi que d’infrastructures pour la pratique de sports, activités et loisirs.  Aussi, les valeurs de collaboration/concertation/cohésion qui font entre les municipalités, les organismes, les entreprises et les citoyens qui demeurent à développer.

 

 

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?