
22 février 2024
par Salle des nouvelles
Près d’une intervention sur quatre nécessite l’utilisation des pinces de désincarcération dans le secteur couvert par le Service de sécurité incendie Kam-Est.
Contrairement au Service de sécurité incendie de Saint-Antonin, qui n’utilise pratiquement plus l’outil depuis l’ouverture de nouveaux tronçons à quatre voies de l’autoroute 85, les pinces sont régulièrement utilisées dans le secteur Est du Kamouraska. Selon le directeur Robin Laplante, plus de 25 % des 625 interventions des dix dernières années ont nécessité l’utilisation des pinces.
La présence de plusieurs routes secondaires, avec deux voies qui se rencontrent, n’est pas étrangère à cette statistique. Plusieurs accidents nécessitant l’utilisation des pinces surviennent régulières sur la 230, la 132 et surtout la 289. Un long tronçon de l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-André est aussi propice aux collisions entre des véhicules et des chevreuils.
Par ailleurs, l’accident ayant causé le décès de Geneviève Lavoie, survenu en octobre 2022 à l’angle du rang Saint-Gérard et de la route 289, a été l’élément déclencheur poussant le Service de sécurité incendie Kam-Est à se munir de pinces de désincarcération électriques, qui sont beaucoup plus pratiques que les pinces hydrauliques.