MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Top succès
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

27 juin 2024

Plantation d’une douzaine d’arbres en bordure du boulevard Taché Ouest

par Communiqués de presse

Au cours des prochains jours, des érables seront plantés en bordure du boulevard Taché Ouest à Montmagny, plus précisément dans le secteur du Magasin Coop IGA Extra et de la SAQ, afin de remplacer les frênes qui devront être coupés à moyen terme pour réduire la propagation de l’agrile du frêne, un insecte envahissant.

Le jeudi 27 juin, l’équipe du Service des travaux publics et des infrastructures a procédé à la plantation de trois premiers érables de type « Autumn Blaze », un croisement entre l’érable rouge et l’érable argenté dont la croissance est rapide. Les autres seront mis en terre au cours de la semaine du 1er juillet. Ces arbres remplaceront progressivement les frênes qui poussent actuellement à ces endroits et qui seront abattus au moment opportun, puisque certains sont malheureusement infectés par l’agrile du frêne, un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui s’attache spécifiquement à cette espèce. En agissant ainsi, cela permet du même coup de freiner la propagation de cet insecte et d’assurer le renouvellement de la végétation présente aux abords de l’artère routière.

Mentionnons que la présence de l’agrile du frêne a été détectée en 2019 dans la région et que depuis, une règlementation fédérale est en vigueur afin d’interdire le déplacement de bois de chauffage et d’autres produits du frêne pour ralentir la propagation de l’agrile du frêne. Pour savoir comment identifier l’insecte et obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Chaque année, la Ville de Montmagny investit près de 40 000 $ dans la plantation d’arbres, d’arbustes et de plants de toutes sortes. Depuis 2012, elle détient quatre fleurons, sur une possibilité de cinq, décernés par la Corporation des Fleurons du Québec, l’organisme responsable de reconnaitre les efforts d’embellissement horticole des municipalités pour embellir leur territoire.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?