27 septembre 2024
par Communiqués de presse
Après une analyse rigoureuse des 15 projets proposés par des citoyen(ne)s dans le cadre du premier budget participatif de 50 000 $ mené par la Ville de Montmagny, cinq d’entre eux respectent les critères d’admissibilité et passent à l’étape du vote. La période de votation se déroulera du 30 septembre au 25 octobre sur la plateforme Je Participe au jeparticipe.ville.montmagny.qc.ca.
« Pour cette première expérience de budget participatif, nous sommes très satisfaits de la participation citoyenne. Cela confirme que notre population a à cœur l’amélioration de son milieu de vie et aime avoir l’occasion de faire entendre sa voix. Au-delà des cinq projets en lice, d’autres étaient également très intéressants, mais ont malheureusement dû être écartés, notamment parce qu’ils dépassaient le budget alloué. Ces derniers ne tomberont pas nécessairement dans l’oubli puisque certains pourraient être réalisés avec d’autres enveloppes budgétaires », de confier le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
Projets en lice
Voici les cinq projets sur lesquels la population magnymontoise est invitée à se prononcer.
· Amélioration des départs du parcours de disc golf du parc Saint-Nicolas
Le disc golf est une variante du golf traditionnel qui gagne en popularité. Un parcours de 9 trous est déjà aménagé au parc Saint-Nicolas et Simon Fortin souhaiterait que les départs soient améliorés en y coulant des surfaces bétonnées. Car il faut savoir qu’actuellement, ce sont des plaques métalliques qui font office de départ, ce qui est dangereux lorsque la pluie les rend glissantes et ne permet pas la prise d’élan lors du coup d’envoi. De plus, comme le parcours est passablement utilisé, la zone gazonnée autour du départ s’use rapidement. Les ajustements proposés amélioreraient donc l’expérience de jeu.
· Aménagement d’espaces de socialisation extérieurs pour la santé mentale
Pour que le mobilier des parcs incite davantage à la détente et à la socialisation, Sara Mondor aimerait rendre les parcs plus attrayants et amener les Magnymontois(es) à se les réapproprier en y aménageant des espaces pour socialiser, relaxer et bouger. Chaises robustes de style Adirondack, chaises-hamacs, plateformes de yoga/pique-nique sont des exemples de mobilier confortable et adapté qui pourrait s’ajouter au décor de quelques parcs afin d’encourager les citoyen(ne)s à profiter de ces espaces et à bénéficier de leurs bienfaits sur leur santé mentale.
· Installation d’une cage de frappeur double, couverte et tempérée
Du début mai à la mi-septembre, trois évènements (pratiques ou parties) de baseball se tiennent en moyenne chaque semaine. La demande étant forte, Mario Bélanger voudrait qu’une cage de frappeur double, couverte et tempérée soit installée. L’ajout de cette infrastructure donnerait à l’ensemble des citoyen(ne)s, et non seulement aux personnes évoluant au sein d’une ligue, un nouvel espace pour pratiquer leurs habilités au baseball, à la balle donnée et à la balle rapide puisqu’elle serait accessible à tous. De plus, le fait qu’elle serait couverte et tempérée permettrait de prolonger la saison de quelques semaines.
· Aménagement d’une station de « street workout »
Le « street workout » est un type d’entraînement pratiqué en plein air qui utilise le poids corporel pour effectuer divers exercices (tractions, pompes et « dips ») afin de renforcer le corps et d’améliorer l’agilité et la coordination. Très populaires chez les jeunes des grandes villes américaines, ces installations commencent à apparaître au Québec. Mathias Turgeon souhaiterait donc que Montmagny soit avant-gardiste et aménage une station de « street workout ». L’installation serait accessible gratuitement, ce qui serait une belle alternative à l’entraînement en salle.
· Rajeunissement des modules de jeu du parc du Tortillard
Le parc du Tortillard, qui a été aménagé sur la rue des Cheminots au début des années 2000, est un parc de quartier doté d’aires de repos et de quelques modules de jeu pour enfants. Comme ce secteur de la ville s’est grandement développé sur le plan résidentiel depuis la création du parc et que ce dernier est fréquenté par plusieurs familles et services de garde, Marie-Pier Coulombe aimerait que le parc du Tortillard subisse une cure de rajeunissement en y ajoutant un nouveau module de jeu ainsi que des balançoires additionnelles.
On passe au vote
Toute personne résidant à Montmagny peut voter. Elle doit avoir une adresse courriel valide pour pouvoir se créer un compte sur la plateforme Je Participe et voter en ligne sur jeparticipe.ville.montmagny.qc.ca. Le vote se fera par pondération, c’est-à-dire qu’une fois que l’internaute aura classé ses trois projets favoris par ordre de préférence, 5 points seront attribués à son premier choix, 3 points à son deuxième et 1 point à son troisième choix. À la clôture du vote, c’est évidemment le projet ayant accumulé le plus grand nombre de points qui sera réalisé en 2025.
Bien que le vote électronique soit fortement encouragé, quelques formulaires papier seront disponibles à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale pour les citoyen(ne)s préférant cette méthode. Un seul vote par personne est toutefois autorisé.
Une fois les résultats compilés, le projet gagnant du tout premier budget participatif de la Ville de Montmagny sera annoncé au cours du mois de novembre.