MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Top succès
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

5 juin 2023

INAUGURATION DES NOUVELLES INSTALLATIONS DU MOULIN DE LA SEIGNEURIE DES AULNAIES

par Communiqués de presse

Crédit photo : Courtoisie

C’est lors d’une journée familiale, en présence de nombreux dignitaires et partenaires, que la présidente et le directeur général de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies ont inauguré la nouvelle ligne de production de farine au moulin. Un investissement de près de 200 000 $ qui contribuera à assurer la pérennité du patrimoine matériel et immatériel.

La présidente du conseil d’administration, nouvellement élue, Mme Maële Savard, a remercié les partenaires financiers qui ont contribué à la réalisation du projet. Il a été financé à 60% par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et appuyé par la MRC de L’Islet et le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet.

Mme Savard a insisté sur le fait que ces améliorations étaient nécessaires afin de permettre à la Corporation d’assurer sa mission et garantir une relève au meunier dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. Cet investissement améliorera ainsi les conditions de travail du meunier tout en préservant le volet patrimonial et d’interprétation du moulin. L’ajout des nouveaux équipements porte principalement sur trois aspects : le transport, le contrôle de la qualité et l’ensachage.

Haut lieu du tourisme en Chaudière-Appalaches, la Seigneurie des Aulnaies et son moulin banal offrent une expérience historique sans pareille. Rappelons que le premier moulin a été construit en 1738, sous le régime français. Depuis cette époque, la roue à godets a été reconstruite à trois reprises, dont l’an dernier.

Cette roue à godets met en action, par la force de l’eau, la meule de pierre. Elle sert à la production de farine artisanale permettant ainsi, en plus de présenter l’histoire de notre région, de produire un produit de très grande qualité.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?