25 juillet 2024
par Salle des nouvelles
Plus de deux ans après la cessation des activités du camping du lac de l’Est, qui avait suscité beaucoup de grogne chez les utilisateurs, la Municipalité de Mont-Carmel poursuit ses efforts pour concrétiser une relance de cette infrastructure récréotouristique majeure pour la région.
La fermeture des installations s’imposait en raison de leur désuétude, notamment au niveau environnemental. Le maire Pierre Saillant n’est pas resté les bras croisés lors des deux dernières années. La Municipalité de Mont-Carmel a réalisé des plans, qui ont été déposés au ministère de l’Environnement il y a près d’un an. Tous les intervenants sont maintenant en mode « attente ». Malgré tout, le maire ne ressent pas nécessairement une pression du milieu pour une relance du camping, surtout que la plage est toujours accessible au public.
Si les plans sont approuvés par le ministère, la Municipalité de Mont-Carmel pourra alors enclencher l’étape du montage financier, qui va sans contredit nécessiter une implication importante du gouvernement du Québec. Selon Pierre Saillant, la facture pourrait s’élever à près de dix millions de dollars. En raison des délais, le maire doute toutefois que le projet se réalisera à temps pour la saison touristique en 2025. Le dossier pourrait donc être concrétisé par les élus du prochain conseil municipal.
Rappelons que l’objectif du plan de relance est de protéger le lac et son environnement, tout en développement une expérience touristique quatre saisons.