31 juillet 2024
par Communiqués de presse
À l’instar du maire de Ville La Pocatière M. Vincent Bérubé, les élus du conseil de la MRC de Kamouraska affirment leur appui au comité de mobilisation citoyenne pour la sauvegarde de la piscine du Cégep de La Pocatière, afin que le gouvernement du Québec assume ses obligations dans le dossier de sa réfection.
Les MRC financent leurs activités par des transferts gouvernementaux ou par quotes-parts chargées aux municipalités, c’est-à-dire à même la taxation foncière. De plus, aucune somme n’est réservée pour la construction, l’entretien et la réparation de ce type d’équipement puisqu’ils reviennent à la mission de l’État. C’est pourquoi les élus ont refusé, en décembre 2023, la demande du Cégep de La Pocatière de soutenir financièrement, à la hauteur de 100 000 $, la réparation de la piscine. Les 18 élus considèrent que le gouvernement du Québec doit faire preuve de la même sensibilité en mettant lui-même à niveau ses propres infrastructures.
Déjà en contact avec les membres du comité citoyen pour la sauvegarde de la piscine, le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy juge que les citoyens sont en droit de se mobiliser pour la résolution de cette situation et assure que les élus sont présents pour les accompagner. D’ailleurs, une réunion entre les membres du comité, le préfet élu et la direction générale de la MRC s’est tenue le 29 juillet pour assister aux efforts.