MENU
Écoute en direct
 
Week-ends fréquence bleue
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

16 February 2022

Le conseil municipal de Montmagny dresse un bilan positif de ses 100 premiers jours

par Salle des nouvelles

Les élu(e)s de la Ville de Montmagny avaient mis la barre haute pour les premiers mois de leur mandat. En plus de la préparation du budget 2022, trois dossiers avaient été priorisés par le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, lors du point de presse tenu à la mi-novembre pour présenter le plan d’action de leurs 100 premiers jours, soit améliorer l’accessibilité des séances du conseil, aller de l’avant avec l’analyse organisationnelle de la Ville et démontrer une grande transparence envers les citoyennes et citoyens en étant plus accessibles. Quelque 100 jours plus tard, ils dressent un bilan des plus positifs de leur début de mandat.

En limitant l’augmentation des taxes bien en dessous de l’inflation, les élu(e)s ont adopté un budget rigoureux et responsable pour l’année 2022. Comme prévu, ils ont aussi lancé l’analyse organisationnelle, rebaptisée « Perspectives organisationnelles », qui se poursuit en ce moment même et dont les recommandations sont attendues ce printemps. Rappelons que cette initiative permettra au conseil et à l’administration de s’assurer que les ressources qui rendent les services municipaux à la population sont optimisées, ce qui est une bonne pratique pour toute organisation soucieuse de sa performance et de la qualité de ses services.

Pour faciliter la participation des citoyen(ne)s aux séances publiques du conseil municipal en leur permettant d’y assister, de s’y informer ou de poser des questions, les élu(e)s ont devancé les séances à 19 h 30. Et puisque la transparence est une valeur chère à leurs yeux, ils ont aussi décidé d’en améliorer le déroulement. Les conseiller(ère)s présentent désormais les décisions qui sont prises et prennent le temps d’expliquer les dossiers plus complexes, ce qui en facilite la compréhension. Les membres du conseil sont également plus accessibles grâce à leur nouvelle ligne téléphonique qui permet maintenant à leurs concitoyen(ne)s de les contacter directement s’ils désirent leur poser une question ou émettre un commentaire.

Maintenant que les objectifs des 100 premiers jours sont atteints, le conseil demeure en action pour veiller à l’avancement de plusieurs autres dossiers. « Mes collègues sont responsables de chantiers définis qui leur tiennent à cœur et participent activement au suivi des dossiers s’y rattachant. Parallèlement à cela, le conseil assurera l’avancement de projets tel le Complexe culturel et sportif en santé durable, procédera à l’ouverture officielle du centre communautaire et veillera à mettre en place des initiatives pour assurer le développement touristique. Il réalisera aussi certaines activités pour clôturer les Fêtes du 375e et animer la ville au gré des saisons, un beau programme étant au menu des prochains mois. Toutes ces actions permettent au conseil de travailler ensemble, dans le but de développer notre ville et de la rendre plus attractive », de préciser le maire Laurin.

Selon lui, ces dossiers aideront assurément Montmagny à accroître son rayonnement au fil des mois. Il espère ainsi donner un regain d’achalandage aux hôteliers, aux restaurateurs et aux commerçants qui traversent, avec résilience, les épreuves liées à la pandémie depuis plusieurs mois déjà.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?