MENU
Écoute en direct
En ondes avec Diane Bouchard
Le Radio Réveil
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

4 novembre 2022

Le comité de mobilisation pour la médecine vétérinaire reçoit la Ministre de la région du Bas-Saint-Laurent et le Député de Côte-du-Sud.

par Salle des nouvelles

Les membres du comité de mobilisation pour la médecine vétérinaire ont reçu Mme Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts et Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ainsi que M. Mathieu Rivest, Député de Côte-du-Sud, pour discuter de l’important dossier de l’implantation du programme de médecine vétérinaire à La Pocatière.

La rencontre avait pour objectif de présenter l’argumentaire de la région concernant l’environnement éducationnel et agricole exceptionnel qui pourrait permettre des apprentissages pratiques incomparables aux futurs vétérinaires. La rencontre avait également pour objectifs avoués d’obtenir une rencontre avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de réitérer la demande à savoir que la candidature de La Pocatière soit analysée pour accueillir le programme.

Au-delà de l’histoire; la Ville de La Pocatière est le berceau de la première école d’agriculture au Canada et le site de la première faculté d’agronomie de l’Université Laval, la Ville est également un lieu de savoir et de recherche, particulièrement au niveau agricole et agroalimentaire. Elle pourrait donc devenir un pôle important pour le rayonnement de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent.

C’est pourquoi les élus de la Côte-du-Sud présents ont demandé aux élus provinciaux de faire un pas de côté afin de bien prendre en compte et analyser le projet d’une implantation du programme à La Pocatière, à la lumière des discussions partagées durant cet entretien. Les élus ont soulevé les démarches de Créneau Accord et Signature Innovation issus des programmes gouvernementaux qui sont respectées entre les régions. Ils ont ainsi rappelé que pour la MRC de Kamouraska, c’est notamment le secteur bioalimentaire qui a été retenu comme Signature Innovation et qu’il est donc très cohérent, pour cette raison et pour plusieurs autres mentionnées, d’analyser minutieusement la candidature de La Pocatière pour accueillir le programme de médecine vétérinaire. De plus, ils ont rappelé à Mme Blanchette Vézina et M. Rivest, l’importance de venir visiter les lieux avant de prendre une décision finale.

Une rencontre avec Mme Christine Théorêt, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et M. François Deschênes, recteur de l’UQAR a été demandée afin de bien comprendre les raisons qui ont appuyé une implantation du programme à Rimouski. M. Rivest s’est engagé à faciliter cette rencontre et à effectuer un suivi auprès des membres du comité de mobilisation dans un délai de deux semaines.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir Mme Blanchette Vézina et M. Rivest à La Pocatière et nous les avons remerciés de leur présence. Les discussions se sont déroulées dans le respect, jumelées à une bonne écoute de toutes les parties et nous avons été en mesure d’expliquer les arguments qui nous incitent à continuer à défendre l’option La Pocatière. Ce projet est très important pour toute la région de la Côte-du-Sud et la nouvelle composition du comité de mobilisation est très représentative de cette dimension. La prochaine étape est donc de rencontrer Mme Théoret de l’Université de Montréal et M. Deschênes de l’UQAR afin de discuter de cet important dossier. Nous remercions d’ailleurs M. Rivest de faciliter cette rencontre », d’indiquer M. Vincent Bérubé, maire de La Pocatière.

Sur la photo:

1re rangée :

André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies

Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal

Mathieu Rivest, Député de Côte-du-Sud

Maïté Blanchette Vézina, Députée de Rimouski et Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Jocelyne Caron, maire de Cap-Saint-Ignace et préfet de la MRC de Montmagny

Vincent Bérubé, maire de la Ville de La Pocatière

2e rangée :

Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli

Sylvain Roy, préfet élu de la MRC de Kamouraska

Nancy Dubé, directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska – L’Islet

Gabriel Hudon, président de la Chambre de commerce Kamouraska – L’Islet

Nicole Robert, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Montmagny

Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Anita O. Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre

Absente sur la photo :

Claudette Migneault, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?