
20 mars 2023
par Salle des nouvelles
ACCUEIL
HITS DE L'HEURE
JOUÉES RÉCEMMENT
NOUVELLES
CONCOURS
PODCASTS ET PROGRAMMATION
BALADOS
CHRONIQUES
ENTREVUES
GO EMPLOI
NOUS JOINDRE
MENU
Jouer
ÉCOUTE EN DIRECT
En ondes avec Kévin Beaulé
Bonjour Grand Portage
MELROSE KING - BLEU
EXPRIMEZ-VOUS!
EXPRIMEZ-VOUS! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
NOUVELLES
ACTUALITÉS
20 mars 2023
LES HLM DU BAS-SAINT-LAURENT PARMI LES MEILLEURS AU QUÉBEC
par Salle des nouvelles
Selon la Fédération des locataires de HLM du Québec, l’état du parc d’habitations à prix modiques du Bas-Saint-Laurent serait le meilleur à travers le Québec.
Selon les 2 720 logements se retrouvant sur le territoire bas-laurentien, 2 575 sont jugés en bon ou en très bon état selon l’indice d’état gouvernemental. Il s’agit donc d’une proportion de 94,7 %. Les 145 autres logements obtiennent une note de « D » ou « E » et sont ainsi considérés en mauvais ou très mauvais état. Afin d’en arriver à un pourcentage de 100 %, le gouvernement devrait investir 4,5 millions de dollars dans une cure de rajeunissement qui permettrait de procéder à des travaux dans les logements considérés comme en mauvais état dans la région.
À titre de comparaison, le pourcentage de logements convenables est de seulement 26,8 % à Montréal. À l’échelle provinciale, seulement 58 % des logements sont jugés convenables et un montant de 893 millions de dollars serait nécessaire dans une cure de jouvence.
Au Bas-Saint-Laurent, 16 offices municipaux d’habitation disposent d’un parc de logements sociaux. Tous les logements sociaux de Saint-Pacôme, de Saint-Gabriel-Lalemant, de La Pocatière, de Kamouraska-Est et des Basques sont en bon ou très bon état. La proportion chute à 99 % à Rivière-du-Loup et à 97,7 % dans le Témiscouata. La situation est toutefois plus difficile pour l’OMH de Dégelis avec 46 logements sur 144 en mauvais ou très mauvais état.