27 avril 2023
par Communiqués de presse
La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny a mis en ligne mercredi le 19 avril dernier un sondage auprès de ses membres.
À l’annonce de l’abandon du projet du 3e lien tel que promis lors des élections de l’automne dernier, la CCIM désirait avoir le pouls clair de ses membres et de la population d’affaires de notre MRC. Des avis épars avaient déjà été reçus dès le mardi soir 18 avril de certains entrepreneurs, lorsque les médias se sont emparés de cette nouvelle et notre but était d’avoir des données claires sur l’attente de notre secteur quant à ce projet, mais également d’avoir leur avis.
Parler au nom de nos membres est notre principale mission, nous dévouons notre organisation à faire entendre leurs voix et à nous assurer que ceux-ci soient écoutés, respectés et que leurs opinions ne soient jamais oubliées. C’est donc avec cet exercice effectué, que nous vous dévoilons en primeur pour le moment, le résultat de ce sondage. En 24 heures, la CCIM a récolté l’avis de près de 130 entreprises de notre MRC, ce qui est un nombre très représentatif. Les entreprises de notre secteur se sont rapidement portées présentes à répondre au sondage.
Voici le résumé du résultat du sondage :
o 8 entreprises de la MRC de Montmagny sur 10 sont en désaccord face à la décision de la nouvelle vision axée uniquement sur le transport en commun pour le 3e lien. (83.7%)
o Près de 6 entreprises sur 10 de la MRC de Montmagny sont touchées par la problématique reliée à l’accessibilité de la Rive Nord, ce qui inclut non seulement la Ville de Québec, mais tout le reste du secteur de l’autre côté du fleuve, incluant Beaupré, Charlevoix, ¸Île d’Orléans, etc… (56.7%)
o Près de 6 entreprises sur 10 de la MRC de Montmagny voient ce changement possible de cap sur le projet du 3e lien comme un frein au RAYONNEMENT, À L’EXPANSION ET À LA CONTINUITÉ DE SON ENTREPRISE. (56.7%)
Les résultats présentés par ce sondage sont, selon la CCIM, absolument frappants. Non seulement une très grande majorité des entreprises sont en désaccord avec la décision actuelle du gouvernement, mais un grand nombre craignent également que ce changement n’affecte la continuité, l’expansion et l’avenir de leur entreprise. Notre région est un bassin fertile d’entrepreneurs dévoués, passionnés et qui voient toujours plus grand. Voir que la décision du projet du 3e lien viendra éteindre pour certains une flamme, est selon la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny un facteur très important à considérer.
Afin de mettre en mot l’opinion de nos membres, la CCIM a recueillis près de 60 témoignages, tous provenant de divers modèles d’entreprises, qui livrent à cœur ouvert ce que ce changement de direction apporte comme réflexion pour eux. Voici un résumé des divers points rapportés par les membres de la CCIM :
- La décision de choisir une vocation uniquement dédiée au transport en commun pour le 3e lien ne reflète aucunement la réalité de la grande majorité des habitants de Chaudière-Appalaches. Notre territoire est vaste et il est impensable que la population ne puisse utiliser QUE le transport en commun pour leurs déplacements.
- Le troisième lien ne représente pas seulement un accès à la Ville de Québec. L’ensemble de la Rive-Nord de notre secteur est inaccessible avec un délai raisonnable par les seuls liens offerts actuellement. En reculant, l’avancement et l’expansion des régions en est considérablement réduite.
- La somme visée pour le lien dédié au transport en commun est beaucoup trop élevée pour servir uniquement à cela. Un investissement pour un projet de très long terme doit se voir plus grand que le changement temporaire apportée aux habitudes de vie en ce moment rapporté.
- Une grande majorité de nos membres a mentionné que leur décision aux élections de l’automne dernier était basée en grande partie sur la promesse électorale d’un 3e lien routier. Ce changement de décision devient pour plusieurs, non seulement une déception, mais un sentiment de duperie qu’il faut répondre rapidement.
- Le recrutement d’employés avec un partenariat d’échange était une possibilité pour plusieurs entreprises et l’annulation de ce projet vient complètement empêcher ces plans à long terme. Des entreprises de notre MRC travaillent également sur des projets à Québec, Beaupré, Charlevoix et désirait pouvoir partager sur leurs territoires cette main d’œuvre qualifiée.
- Les entreprises en tourisme et en culture auraient pu bénéficier grandement d’un lien pour permettre un déplacement plus facile des visiteurs entre nos deux rives. Un touriste ne voyagera pas en transport en commun.
- Avec la fermeture de certaines entreprises, plusieurs y voyaient l’opportunité d’augmenter leurs affaires pour desservir également la rive-nord. Sans le 3e lien, leurs prix, avec leurs temps de route, ne sont pas compétitifs.
La population d’affaires de notre secteur désire plus que tout avoir une oreille au gouvernement, afin d’entendre leurs cris du cœur et leur mécontentement face à cette décision. Ce sont de grands visionnaires, dans un petit coin, qui ne demandent qu’à être compris et écoutés. La CCIM sera derrière les entrepreneurs et les élus, afin de travailler ensemble dans le but que la population de la MRC de Montmagny puisse s’exprimer et être comprise.