MENU
Écoute en direct
En ondes avec Diane Bouchard
Les avants-midis fréquence bleue
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

27 novembre 2023

Déclaration d’engagement en santé durable unique au Québec par des actrices et des acteurs clés des territoires des MRC de Montmagny et de L’Islet

par Communiqués de presse

À l’occasion du 2e Forum d’échanges en santé durable, des actrices et acteurs clés des communautés des MRC de Montmagny et de L’Islet, ont dévoilé avec grande fierté aujourd’hui, une déclaration d’engagement pour confirmer leur intention à agir ensemble pour promouvoir la santé durable. Cette déclaration aborde douze orientations en lien avec les principaux enjeux en matière de santé durable sur les deux territoires et s’inscrit dans le cadre du projet « Agissons ensemble pour la santé durable » qui est déployé depuis plus d’un an.

Parmi ces douze orientations, cinq ont été identifiées comme bases du plan d’action pour l’année 2024 par le comité de gouvernance du projet, soit l’accès à une alimentation saine; la promotion d’un mode de vie et de comportements sains; la protection de l’environnement; l’accès à un logement adéquat; le transport et la mobilité durables. Les personnes présentes au Forum ont pu échanger sur ces enjeux et sur les actions prioritaires à démarrer pour la prochaine année.

Des groupes de travail intersectoriels seront mis en place dans les prochains mois pour préciser davantage le plan d’action, en assurer la mise en œuvre, évaluer et diffuser les résultats obtenus. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches assurera l’animation de cette démarche de concertation régionale et de coconstruction qui se poursuivra autour des enjeux en matière de santé durable spécifiques aux deux territoires.

Sur la photo, M. Patrick Simard président-directeur général du CISSS Chaudière-Appalaches, Mmes Anne Caron, mairesse de Saint-Damase, Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace, membres du comité directeur du projet et M. Jean-Pierre Després, directeur scientifique – VITAM – Centre de recherche en santé durable,

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?