MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Les soirées Fréquence Bleue
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

21 février 2024

4,1 millions retournés aux membres en ristourne et en capital privilégié remboursé

par Communiqués de presse

Avantis Coopérative clôturait sa 5e année avec son assemblée générale annuelle des membres en mode hybride le 20 février au Centre Caztel à Sainte-Marie. Une année mouvementée, laquelle s’est conclue par des ventes similaires à l’année précédente de 711 millions $. Ces résultats dégagent un excédent d’exercice de 6,3 millions $ dont plus du tiers, soit 2,2 millions, seront versés en ristourne aux membres. La bonne santé financière de la coopérative lui a permis également d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,9 million, pour un retour total aux membres de 4,1 millions $. Ces résultats consolidés positifs, malgré la crise en production porcine et la chute historique du prix des grains, sont le fruit de la diversité de la coopérative et de sa grande capacité à s’adapter en cours d’année pour dégager les résultats attendus par ses membres.

L’année 2022-2023, marquée par un début d’année difficile, se sera finalement conclue comme une année positive. Les excellents résultats du secteur avicole et les bonnes performances pour les centres de rénovation et pour les centres de machinerie ainsi que pour le ruminant et le végétal ont permis de contrebalancer l’année plus difficile vécue en production porcine et pour le secteur des grains impacté par une déflation du prix des grains. 

Parmi les faits saillants et les projets ayant marqué cette cinquième année, mentionnons l’investissement de 650 000$ dans la consolidation du site de St-Narcisse-de-Beaurivage regroupant sous un même toit le centre de rénovation BMR et l’offre alimentaire sous forme de dépanneur, la transformation majeure du magasin BMR Avantis de Montmagny au coût de 5 millions $ et la consolidation des établissements dans cette région, le partenariat dans Céréales Charlevoix pour soutenir le marché des grains biologique ou de spécialité pour la consommation humaine, la vente de six stations-services avec dépanneurs à notre partenaire Filgo-Sonic et l’acquisition d’une partie des actions de Sollio Agriculture dans Volailles Acadia et Pondeuses Atlantique, deux filiales avicoles situées au Nouveau-Brunswick. 

Soutenir les communautés demeure parmi les priorités de la coopérative. En 2023, la campagne Coopère-Don est revenue en force pour une 2e année et a permis de redonner 52 500$ aux travailleurs de rang, aux établissements de santé et aux maisons de la famille sur son territoire. La campagne Coopère-Don s’ajoute aux nombreuses contributions à divers organismes régionaux sous formes financière et matérielle. En incluant le soutien important à la relève agricole sur son territoire via le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, c’est un montant total de plus de 386 200$ qui a été versé en bourses à la relève (192 500$) et en contributions aux organismes de nos régions (193 700$).

5 ans à prendre les devants pour les membres et les communautés

Sous le thème « 5 ans à prendre les devants », cette 5e assemblée générale annuelle a permis aux membres d’apprécier tout le chemin parcouru par leur coopérative au cours de ces cinq années bien remplies. Le portefeuille d’affaires de l’organisation a été constamment revu pour améliorer l’efficience des opérations, les nombreuses décisions d’affaires ayant été motivées par le respect de sa mission, sa vision et ses valeurs. Ces actions, combinant redressement dans les premières années, consolidation et développement des affaires, ont permis à la coopérative de retourner à ses membres en cinq ans 16,4 millions $ en ristourne et 9,6 millions $ en capital privilégié remboursé. Dans le cadre du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, c’est 788 740$ que plus de 80 jeunes agriculteurs se sont partagés en bourses. Les communautés où se trouve Avantis ont quant à elles bénéficiées de contributions en dons et commandites de 756 219$ au cours des cinq dernières années.

Sur la photo (dans l’ordre) le chef de la direction d’Avantis, M. Michel Delisle et le président d’Avantis, M. Frédéric Martineau.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?