MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Top succès
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

27 juin 2024

LE PROJET DE REGROUPEMENT DE SEPT MUNICIPALITÉS DANS LE KAMOURASKA PROGRESSE... MALGRÉ UN PEU DE RÉSISTANCE

par Salle des nouvelles

Le projet de fusion impliquant sept municipalités de l’ouest de la MRC du Kamouraska a franchi une nouvelle étape la semaine dernière avec la tenue de plusieurs consultations publiques.

Les citoyens de La Pocatière, Sainte-Anne-de-La-Pocatière, Saint-Onésime-d’Ixworth, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie et Saint-Roch-des-Aulnaies ont pu s’exprimer pour une première fois sur ce projet ayant une portée historique. Jean-François Pelletier, maire de Sainte-Anne-de-La-Pocatière et porte-parole du groupe des sept municipalités, ne cache pas que les inquiétudes sont vives dans certaines localités, notamment celles qui sont plus éloignées de La Pocatière. Il assure toutefois que le projet de fusion pourrait aller de l’avant à 4, 5 ou 6 municipalités advenant certains désistements. 

Jean-François Pelletier estime le pourcentage d’approbation à près de 65 %. Selon les résultats des études, effectuées en collaboration avec le gouvernement du Québec, la nouvelle ville compterait 10 000 citoyens. Le nombre d’élus passerait également de 49 à 19. Les économies seraient également importantes sur plusieurs tableaux. Jean-François Pelletier ajoute qu’une deuxième vague de consultations aura lieu en septembre. Si tout se déroule comme prévu, la fusion pourrait être entérinée d’ici la fin de l’été 2025.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?