MENU
Écoute en direct
 
Soirées Fréquence Bleue
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

20 décembre 2024

RIVIÈRE-DU-LOUP DEVRA FAIRE SES ADIEUX À LA TRAVERSE

par Salle des nouvelles

Après une histoire qui aura duré 115 ans à Rivière-du-Loup, la traverse migrera vers Cacouna à partir de 2028. La gouvernement du Québec et la Société des traversiers du Québec ont confirmé l’information jeudi midi, lors d’une conférence de presse très attendue dans le milieu.

Aux alentours de midi 15, en ce jeudi 19 décembre, la ministre Geneviève Guilbault, flanquée de la députée Amélie Dionne et de la présidente-directrice générale de la STQ, confirmait le transfert de la traverse vers Cacouna.

Le gouvernement a évoqué l’aspect économique pour justifier sa décision. La STQ prévoit investir 170,5 millions de dollars afin de construire de nouvelles installations à Cacouna qui permettront d’accueillir le NM Saaremaa. En contrepartie, le maintien du service à Rivière-du-Loup aurait nécessité des investissements de 665 millions de dollars. Étendu sur 25 ans, l’investissement total s’élèverait à 950 millions de dollars pour garder le port d’attache actuel, comparativement à 474,5 millions de dollars pour Cacouna, et ce, selon les calculs fournis par la Société des traversiers.

Le transfert de la traverse vers Cacouna permettra aussi à la STQ de prolonger la saison. Aucun engagement n’a toutefois été pris sur une liaison 12 mois par année. La STQ se limite à dire qu’un déménagement à Cacouna permettrait de bonifier le service. La traversée prendra toutefois 20 minutes de plus.

Très évasive dans ses explications, Geneviève Guilbault a également précisé que les trois projets déposés par des armateurs privés dans le cadre de l’appel d’intérêt ne convenaient tout simplement pas.

En prenant une telle décision, le gouvernement suscitera de la grogne à Rivière-du-Loup. Amélie Dionne a-t-elle été jetée sous les roues de l’autobus par sa collègue Geneviève Guilbault? La ministre réfute, précisant que la députée a effectué un travail remarquable tout au long du processus.

Parmi les efforts de compensation pour Rivière-du-Loup, Amélie Dionne a annoncé la mise en place d'un comité de valorisation, piloté par Tourisme Bas-Saint-Laurent. De l’argent sera aussi investi, mais les sommes n’ont pas été précisées.

De vives réactions 

Les réactions ont été nombreuses à la suite de l’annonce du transfert de la traverse vers Cacouna.

Mario Bastille a été clair. La date du 19 décembre 2024 passera à l’histoire pour les mauvaises raisons. Le maire n’a pas épargné la députée Amélie Dionne dans ses commentaires.

La communauté des affaires de Rivière-du-Loup était également sous le choc. Gilles Lortie, propriétaire de l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup, a été virulent. Pour sa part, Marc-Antoine Côté, copropriétaire de l’Auberge de la Pointe, a promis une guerre féroce. Toutes les actions seront prises pour obliger le gouvernement du Québec à revenir sur sa décision.

À ne pas inviter au même party. Marc Morin, initiateur d’une pétition signée par près de 8 000 personnes, et Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.  

Pour sa part, Suzanne Rhéaume affichait son plus beau sourire. La mairesse de Cacouna se réjouit de la décision prise par les instances gouvernementales, qui aura des impacts positifs pour sa municipalité, mais également pour Rivière-du-Loup.

Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon, était également soulagé. Le plus grand défenseur d’une traverse à l’année voit enfin la lumière au bout du tunnel. Un transfert vers Cacouna, avec une traverse prolongée, sera bénéfique pour la région de Charlevoix.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?