MENU
Écoute en direct
En ondes avec Diane Bouchard
Le Radio Réveil
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

2 mai 2024

Près de 168 000$ pour les infrastructures de transports actifs dans les municipalités du Bas-Saint-Laurent

par Communiqués de presse

La ministre régionale du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (Les Basques), Mme Amélie Dionne et le député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest annoncent, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, l’octroi d’une aide financière maximale de 168 303 $ aux municipalités du Bas-Saint-Laurent, afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent.

Le gouvernement du Québec soutient des projets encourageant la mobilité active. Par exemple, la création ou la bonification d’infrastructures permettant la pratique du vélo et d’autres moyens de déplacement actif à des fins récréatives ou utilitaires.

Les sommes accordées dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), permettront l’entretien de la Route verte et de ses embranchements.

Rappelons que le Québec se distingue en Amérique du Nord par l’attention qui est portée au développement des transports actifs, notamment grâce à la mise en place, dès 1995, du réseau cyclable national de la Route verte. Les projets financés dans le cadre de Véloce III sont cohérents avec le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 puisqu’ils contribuent à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables et à sécuriser les déplacements des usagers plus vulnérables.

Dévoilé en août dernier par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision Zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier et leur gravité.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?