MENU
Écoute en direct
 
 
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

4 décembre 2023

LES CINQ OFFICES D'HABITATION DES MRC DU KAMOURASKA ET DE L'ISLET DÉPOSENT UN AVIS D’INTENTION DE SE REGROUPER

par Communiqués de presse

En août dernier, la Société d’Habitation du Québec a fait la demande aux Offices d’habitation du Québec de participer à la démarche d’optimisation du réseau.

À cet effet, les Offices d’habitation ont examiné les différentes possibilités de regroupement avec les autres Offices des régions avoisinantes. Après plusieurs rencontres et discussions, les cinq Offices d'Habitation des MRC du Kamouraska et de l'Islet sont heureux d'annoncer qu'ils déposent conjointement un avis d'intention à la Société d'Habitation du Québec (SHQ) en vue de se regrouper.

Ce processus de regroupement sera travaillé tout au long de l'année 2024, afin d'être effectif officiellement au 1er janvier 2025. Si l’avis d’intention est accepté par la SHQ, le nouvel Office d’Habitation regroupera les 5 Offices de la MRC du Kamouraska et de la MRC de L’Islet. Celui-ci regroupera ainsi 19 municipalités ayant chacune des logements sociaux sur leur territoire.

L’organisation comportera 386 logements issus du programme HLM. S’ajouteront également à ce regroupement, 65 logements du programme AccèsLogis, comprenant 2 Résidences pour personnes âgées (RPA) et un immeuble de volet santé mentale. Cet exercice de regroupement des Offices d'habitation des MRC du Kamouraska et de l'Islet répond à la démarche d'optimisation demandée par la Société d'Habitation du Québec (SHQ), mais permet également aux cinq Conseils d'administration des Offices de demander à la SHQ l’optimisation des services offerts, d’agrandir les équipes de travail et d’obtenir des ressources adéquates pour participer activement aux défis actuels de la crise du logement.

Ce regroupement des 5 Offices de Kamouraska-L’Islet promet de conserver tous les bureaux des Offices d'habitation déjà en place afin d'assurer un service de proximité dans les différents secteurs du territoire. Cette approche permettra de maintenir une présence locale et de répondre aux besoins spécifiques de chaque municipalité.

Les 19 municipalités impliquées dans ce regroupement sont Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Saint-Pascal, Kamouraska, Saint-Philippe-de-Néri, Mont-Carmel, La Pocatière, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet, Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise, Saint-Damase-de-L’Islet, Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile, Saint-Adalbert et Saint-Aubert.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?